Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La mission de l'AIEA est arrivée dans la ville de Zaporijjia
information fournie par Reuters 31/08/2022 à 14:14
Ajouter Boursorama à vos sources

(actualisé avec arrivée dans la ville de Zaporijjia)

KYIV, 31 août (Reuters) - Le convoi transportant les agents de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui doivent inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, est arrivé mercredi dans la ville du même nom, située à quelque 120 kilomètres de la centrale, a constaté un journaliste de Reuters.

Selon ce journaliste, qui accompagne le convoi parti dans la matinée de Kyiv, la capitale, il est probable que les inspecteurs de l'agence onusienne passeront la nuit à Zaporijjia avant d'inspecter jeudi la centrale contrôlée par l'armée russe et dont les abords sont régulièrement bombardés.

Les membres de la mission, qui devraient passer "quelques jours" sur le site, ont "une tâche essentielle à accomplir: évaluer la situation sur place et contribuer autant que possible à la stabiliser", a déclaré à la presse le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, avant le départ du convoi.

Il a alors réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord pour permettre la présence d'une mission permanente de l'AIEA au niveau de la centrale de Zaporijjia.

"C'est l'un de mes objectifs principaux et j'y parviendrai", a-t-il dit.

Evguéni Balitsky, chef de l'administration locale de la région de Zaporijjia mise en place par les Russes, a déclaré à l'agence de presse russe Interfax que les inspecteurs de l'AIEA "devront voir le travail de la centrale en un jour".

La centrale de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, est passée sous le contrôle de la Russie au début de son offensive en Ukraine mais son fonctionnement est toujours assuré par des techniciens ukrainiens.

Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement depuis plusieurs semaines de bombarder les alentours de la centrale, alimentant les craintes d'une catastrophe nucléaire et incitant plusieurs pays et organisations internationales à réclamer l'instauration d'une zone démilitarisée.

(Reportage Tom Balmforth, rédigé par Olzhas Auyezov ; version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 31 août 15:23

    Bon travail, messieurs, ca ne va pasetre facile. Il me parait évident qu'il faut arrêter la centrale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:02 

    La primaire de l'espace social-démocrate débute réellement mercredi soir avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats, mais sans Philippe Brun, la justice ayant rejeté dans la matinée sa demande de réintégration. A 20h40 sur LCI, Olivier Faure, ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires